|


Actualités

›› Archives

Calendrier

  • Il n'y a aucun évènement prochainement.

›› Calendrier

Edito

Rester dans la lumiere

Le vendredi 29 janvier 2021

Où allons nous  ?


Nous vivons tous dans un climat d’incertitude et notre esprit est grandement occupé par ce covid-19 qui est le sujet de la plupart de nos conversations. Nous sommes donc inquiets devant l’évolution de cette pandémie qui frappe toute la planète… Nous avons le désir de nous protéger de ce fléau et de l’éviter à tous ceux qui nous sont chers. C’est pourquoi nous avons tendance à réduire le plus possible le champ de notre action et de nos relations,  et nous souffrons sans doute de voir toutes nos relations humaines se réduire et s’affadir… Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons à nouveau retrouver un sentiment de liberté,  la possibilité de reprendre nos activités et de rejoindre toutes les personnes et les groupes qui faisaient partie de notre vie et qui venaient l’enrichir de leur présence…

 

A la rencontre de la Lumière...


Autant que faire se peut, nous essayons donc de tenir le coup, de regarder vers l’avenir et d’être présents au monde qui nous entoure et à la vie de l’Eglise… Malgré les contraintes, nous avons pu célébrer à notre manière les fêtes de Noël, de l’Epiphanie et du Nouvel An et nous avons ainsi puisé la force pour avancer avec courage…Alors regardons encore un peu plus loin, et marchons au rythme de l’année liturgique : rappelons-nous le sens profond de la fête du 2 Février qui évoque la Présentation du Seigneur au Temple. Ce jour-là, les chrétiens se rassemblent et entrent dans l’église, la maison de Dieu, avec des cierges allumés. Ils se souviennent que pour marcher vers le Père, ils ont pour guide Celui qui est « la Lumière des nations ». Le prêtre les bénit en disant : « Seigneur Dieu , véritable lumière, source et foyer de la lumière éternelle, fais resplendir au cœur de tes fidèles la lumière qui jamais ne s’éteint. » 

 

Cette fête qu’on appelle aussi la Chandeleur, la fête des chandelles,  est une journée de fête où l’on partage des crêpes. Elle nous redit que la lumière du Christ nous accompagne chaque jour de notre vie, et même quand nous marchons dans le brouillard et dans la nuit. Soyons pour les autres des porteurs de cette lumière ! Courage à tous ! La lumière est toujours au bout du chemin…

 

Marcel GASNIER, curé .