|


Actualités

›› Archives

Calendrier

  • Il n'y a aucun évènement prochainement.

›› Calendrier

Edito

Bonne annee 2021

Le samedi 2 janvier 2021

Du fait des nouvelles directives gouvernementales,

l' horaire de la messe du samedi soir est fixé à 16h30.

 

Les fêtes de fin d’année sont habituellement le moment où beaucoup de familles se rassemblent dans la joie et portent le souci de tous : des petits enfants aux ainés. En cette année 2020, en raison de la pandémie, souvent ces retrouvailles n’ont pas été possibles. Et beaucoup de personnes en restant isolées auront sûrement souffert de cette situation. Cette année qui vient de se terminer aura été pénible pour tous. Elle a causé beaucoup d’inquiétudes, de peurs et de souffrances…Elle aura bousculé et désorganisé notre vie relationnelle, sociale et paroissiale. Elle nous aura obligés à vivre autrement notre foi et notre vie chrétienne. Et sans doute à nous poser quelques questions.

Il nous a fallu vivre à distance avec nos proches. Il nous a fallu modifier nos rythmes de travail et de vie. Il nous a fallu renoncer à des rencontres diverses (sports, spectacles, etc…) qui faisaient partie de nos habitudes et qui nous apportaient une part de bonheur.

Même si nous avons vécu sous le signe de la privation, nous avons pu faire de belles découvertes, prendre le temps de la lecture, mieux goûter la vie familiale, être plus attentifs à la beauté de la nature «un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » et renforcé notre volonté d’être plus engagé dans le combat pour « la sauvegarde de la maison commune » comme l’écrit le pape François dans Laudato si’.

Peut-être aussi avons-nous été plus sensibles à la détresse de ceux qui sont tenus à l’écart de la vie à cause de l’âge, de la maladie, de la misère qui n’a fait que progresser en ce temps de pandémie ! Peut-être avons-nous su renouveler notre attention à ceux qui sont les plus oubliés et faire preuve de générosité à l’égard de ceux qui sont dans le besoin… Si ce temps d’épreuve a permis non pas un repli sur nous mais une attention et une ouverture plus grande aux autres, continuons ! Nous sommes sur le bon chemin !

Une nouvelle année va commencer. Elle sera pour une part ce que nous la ferons. Nous essaierons de vivre de belles rencontres, d’écrire ensemble de belles pages, et nous nous aiderons à avancer sur le chemin de la foi et de l’espérance.

Croyons vraiment que le Seigneur Jésus est toujours présent à ce monde qui est le nôtre…car il est venu sur notre terre pour nous montrer le chemin qui conduit à la vraie vie et nous inviter à le suivre avec confiance. Ayons à cœur de développer encore plus la fraternité et la solidarité. C’est la meilleure manière de témoigner de cette bonne Nouvelle de NOEL !

Prions et agissons de telle manière que l’année nouvelle 2021 nous permette de vaincre la pandémie et qu’elle apporte ainsi à tous une plus grande sérénité. Reprenons souvent à notre compte cette belle prière de Sœur Emmanuelle : « Seigneur, donne-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, la force de changer ce qui peut l’être, la sagesse pour discerner l’un de l’autre ».

 

Marcel GASNIER, curé