|


Actualités

›› Archives

Calendrier

  • Il n'y a aucun évènement prochainement.

›› Calendrier

Edito

Notre bapteme

Le mardi 2 avril 2019

Le temps du carême est, nous le savons, cette période de l’année liturgique qui nous prépare à la célébration de la fête de PAQUES, un événement qui a changé le monde et qui nous plonge au cœur de notre foi, la mort et la résurrection du Christ.


« La résurrection, pour moi, ce n’est pas quelque chose, » dit Olivier Clément, « mais quelqu’un, et ce quelqu’un, c’est Jésus-Christ vivant. C’est le mystère de la Vie, d’une vie tellement puissante qu’elle a retourné la mort, qu’elle en change la signification »

 

C’est par le baptême que nous recevons cette Vie de Dieu, qu’il vient vivre en nous et nous faire vivre avec lui. À l’occasion de la fête de Pâques 2019, plusieurs milliers d’adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France. Dans notre diocèse, 38 catéchumènes seront baptisés lors de la veillée pascale. Annie et Yasmina font partie de cette équipe et recevront le baptême dans notre communauté paroissiale. Depuis deux années, elles cheminent en Église et se préparent à recevoir les trois « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.
Un tel événement a de quoi nous étonner et nous interroger. Dans notre monde où Dieu paraît souvent absent, où l’indifférence est grande, où beaucoup s’éloignent de l’Eglise, Dieu continue à parler au cœur d’hommes et de femmes - de tous âges et majoritairement entre 18 et 35 ans - de milieux sociaux et culturels très divers.
A un moment de leur vie, à l’occasion d’événements touchant à la naissance, à l’éducation des enfants, à l’amour ou à la mort, au temps de l’épreuve ou de la maladie, ces personnes font l’expérience d’un appel, d’une présence qui va les mettre librement en mouvement et les conduire à découvrir progressivement le visage de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Leur réponse à l’appel du Seigneur est pour nous un motif de joie et d’action de grâce et surtout une invitation à réveiller nous aussi ce don du baptême que nous avons reçu et à grandir comme des témoins vivants de notre foi.

Marcel Gasnier, curé