|


Actualités

›› Archives

Calendrier

  • Il n'y a aucun évènement prochainement.

›› Calendrier

Edito

Acteurs dans la vie sociale et dans la vie de l'Eglise

Le vendredi 8 février 2019

Nous venons de célébrer les fêtes de Noël. Ce temps de Noël s’est terminé avec le baptême de Jésus . Dans la vie de l’Eglise, nous allons commencer une nouvelle étape qu’on appelle le temps ordinaire. Ce temps qui se déroule jusqu’au mercredi des cendres, jour de l’entrée dans la marche qui nous conduira jusqu’à Pâques.

Ce mot ordinaire n’a rien de clinquant. Il nous renvoie à notre vie quotidienne qui n’est pas faite tous les jours d’événements extraordinaires mais qui pourtant est le lieu où le Seigneur nous donne chaque jour rendez-vous. La vie du Christ elle-même, dans la cité de Nazareth, qu’on appelle parfois « la vie cachée » a sans doute été bien ordinaire même si elle était toute remplie de l’amour de Dieu son Père, et de tous ceux qui partageaient sa vie de chaque jour.


Le temps ordinaire … c’est le temps qui nous est donné pour mieux connaître le Christ et approfondir son message d’amour.. c’est une invitation à grandir dans la fidélité à la vie, à la foi, à la prière.


C’est aussi une invitation à prendre notre part dans la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Les événements que nous traversons en ce moment nous rappellent les profondes aspirations de nos concitoyens à une meilleure justice et à une attention plus grande à tous ceux qui sont oubliés de la croissance et de la vie.
 

 

Notre archevêque invite les chrétiens à réfléchir avec d’autres à ce qui peut être fait pour avancer dans ce chemin d’une recherche de la justice et d’un souci de tous et à susciter des groupes d’échanges et de propositions pouvant alimenter le dialogue national qui a commencé le 15 janvier. Faites-nous part de vos désirs et de vos attentes. Le Service de Formation Permanente des Laïcs de notre diocèse propose un document pour débattre des questions proposées en lien avec des textes de la doctrine sociale de l’Eglise.(serviceformation@diocese35.fr).

Profitons tous de ce temps ordinaire qui nous est donné, pour grandir comme des acteurs de la vie sociale et de la vie de l’Eglise

 

Marcel Gasnier, curé