|


Actualités

›› Archives

Calendrier

  • Il n'y a aucun évènement prochainement.

›› Calendrier

Edito

A la lumiere de Paques

Le mercredi 11 avril 2018

MARCHONS DANS LA LUMIERE…


Le chemin de la foi n'est pas un chemin facile. Nous le constatons à travers le récit de l'aveugle-né, au chapitre 9 de l'Évangile de Saint-Jean. Le Seigneur Jésus, en le guérissant, va le faire passer de la nuit à la lumière. Dans le chemin qui le conduit vers la foi au Christ, cet aveugle dont on ne connaît pas le nom, rencontre bien des obstacles. Il ne trouve pas le soutien de ses parents qui ne veulent pas se compromettre. Il fait face tout seul à l'hostilité des pharisiens enfermés dans leur mode de pensée et leurs certitudes. Mais il reçoit de Jésus la lumière de la foi. C'est alors qu'il peut « voir » et comprendre que Jésus est la vraie lumière monde et que commence pour lui dans la foi une vie nouvelle.
Il est encore bien difficile pour tous, et particulièrement pour les jeunes d'aujourd'hui qui vivent dans un monde d'incroyance et d'indifférence, d'ouvrir notre cœur et notre vie à la foi au Christ qui veut nous faire passer de la mort à la vie. Des ténèbres à la lumière. Du péché à la grâce.

Lors de leur rencontre à Monterfil, les jeunes de l'aumônerie du doyenné ont réfléchi avec beaucoup de sérieux à cette dimension essentielle de la foi qui nous met au cœur de l'Evénement Pascal, qui célèbre pour le Christ Jésus son passage de la nuit de la mort au matin lumineux de la Résurrection.
Dans une fresque bien réussie,  et que vous pouvez regarder dans l'église de Mordelles, ils n'ont eu aucune peine à nommer toutes les attitudes, tous les sentiments, toutes les actions personnelles et collectives qui contribuent à construire ce monde dont nous sommes les acteurs et aussi les complices,  où trop souvent les ténèbres obscurcissent la lumière.
Mais ils ont aussi compris que se tourner vers le Christ, lui faire confiance, le prier et le célébrer avec foi, c'est prendre le chemin de la résurrection, de la lumière et de la vie.

 

                                                                                                   Marcel Gasnier