|


Actualités

›› Archives

Edito

Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Le conseil pastoral

Le lundi 5 novembre 2018

L'EQUIPE PASTORALE PAROISSIALE devenue CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL est maintenant en place. Ce Conseil est composé de prêtres et de laïcs . Sa mission principale est d’animer la vie de notre paroisse Saint Melaine, en veillant sur chacune des communautés qui la composent, en étant attentif à toutes les personnes, tous les âges de la vie et toutes les réalités humaines présentes dans notre territoire, en mettant en œuvre les orientations pastorales. 
Chaque communauté y est représentée par une ou deux personnes.
Dans d’autres secteurs de la vie paroissiale, beaucoup d’autres personnes portent aussi des engagements parfois bien lourds. Que toutes en soient remerciées, car elles témoignent ainsi que la foi au Christ est toujours source de vie et de joie…
Pendant cette année, nous continuerons à soutenir la catéchèse familiale et à nous préoccuper aussi des personnes malades, âgées et isolées, en veillant à les relier à leur communauté chrétienne….
                                          Marcel Gasnier, curé 
 
 
 
 

Une nouvelle année

Le mardi 2 octobre 2018

La rentrée est faite pour les enfants de l’école, pour les jeunes du collège et du lycée, pour les étudiants. Les uns et les autres ont la soif d’apprendre, de découvrir, d’avancer dans la réalisation de leurs projets. Et les possibilités qu’offre notre monde sont nombreuses pour ceux qui ont les moyens suffisants. 

 

Sans doute est-il raisonnable de choisir avec soin les activités et les engagements qui permettront à chacun de trouver son équilibre et son épanouissement et de fortifier ses véritables raisons de vivre.


Comme Montaigne le disait avec sagesse : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » ! Bien sûr, il y a beaucoup de choses à apprendre et à connaître, il faut acquérir un véritable savoir dans les domaines où l’on souhaite trouver sa place, mais il faut surtout une tête bien faite qui prend le temps de réfléchir, de chercher vraiment à comprendre, de s’adapter aux circonstances de la vie et d’en tirer les leçons.


Rabelais disait déjà : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

La science ouvre aujourd’hui des possibilités nombreuses dans tous les domaines mais toutes ne conduisent pas nécessairement à un « mieux-vivre ensemble ». Aussi est-il plus que jamais nécessaire de réfléchir avec d’autres et d’évaluer la pertinence et la qualité de nos choix et de nos engagements.


Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle année apporte à tous, enfants, jeunes et adultes, et aînés de notre paroisse Saint-Melaine cette sagesse qui permette à chacun de trouver et de choisir les bons chemins : ceux qui conduisent à ce bonheur profond qui vient en nous quand nous savons donner sens à notre vie avec les autres et vivre en cohérence avec notre foi.

 

 

Père Marcel Gasnier

Fête des 6 clochers

Le samedi 15 septembre 2018

INSCRIPTIONS CATECHESE

Le lundi 27 aot 2018

Voir rubrique catéchèse selon la paroisse

( St Melaine aux Rives du Meu ou St Avit)

 

Image associée

Merci

Le samedi 30 juin 2018

Une année vient de s’écouler. Il faut sans doute se réjouir du chemin parcouru et dire merci à chacun pour la part qu’il a prise à cette avancée. On peut le deviner, les acteurs de la vie paroissiale sont nombreux. Beaucoup dans ce service de la vie communautaire accomplissent des tâches discrètes ! Mais combien nécessaires ! Le Seigneur voit dans le secret.

Merci tout particulièrement à celles et à ceux qui aident les enfants et les jeunes à grandir dans la foi ! A celles et à ceux qui préparent tous les sacrements qui sont les grands rendez-vous de la vie chrétienne. Merci à vous qui prenez le temps de la prière, de la réflexion… et à vous tous qui donnez de votre argent, de votre temps pour les autres, pour les plus oubliés, pour les familles dans le deuil, pour les malades, les exclus, les migrants, les étrangers. En agissant ainsi, vous rendez le Christ présent parmi nous…
Encourageons-nous ! aidons-nous à être vraiment des disciples du Christ !

Une nouvelle année pastorale va commencer. Pour prendre un bon départ, notons bien la date du 30 septembre qui nous rassemblera tous pour la fête des six clochers, à la Chapelle Thouarault.
Marcel GASNIER, curé.

 

 
Dernière nouvelle : le Père Jean-Pierre NZITA, qui a passé le temps des vacances avec nous l’an passé, nous rejoindra dans la première quinzaine de juillet.

Accueil | Où s'adresser? | Aide