|


Actualités

›› Archives

Edito

Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Meilleurs voeux pour 2019

Le samedi 5 janvier 2019

MEILLEURS VOEUX POUR 2019 Au debut d’une année nouvelle, il est bien agreable d’offrir des voeux. C’est une tradition. Une telle demarche est positive et bonne quand elle vient vraiment du fond du coeur. Offrir des voeux, c’est faire des souhaits de bonheur, c’est donner une marque de bienveillance et d’estime à la personne a qui on s’adresse . C’est aussi une façon de se tourner vers l’avenir avec confiance. Et dans ces temps qui sont difficiles, c’est surement une bonne attitude que de croire en l’avenir et de prendre conscience que nous sommes tous acteurs dans ce monde et appeles à changer notre regard et notre coeur et surtout a agir et a travailler avec tous pour rendre ce monde meilleur, plus humain, plus juste, plus fraternel. Je souhaite donc que cette annee nouvelle apporte a chacun de vous, petit et grand, a toutes vos familles, sa part de bonheur, qu’elle permette à chacun de realiser une partie des projets qui lui sont chers. Je souhaite que nos yeux et nos oreilles s’ouvrent pour entendre et accueillir tous les appels que le monde et l’Eglise nous adressent et que nous ayons le souci d’y repondre de notre mieux . Que le Seigneur nous donne à tous de decouvrir qu’il n’y a qu’une manière de donner sens à sa vie, c’est de la remplir d’amour des autres et qu’Il nous bénisse. Marcel Gasnier, cure, et l'equipe pastorale paroissiale vous presentent leurs meilleurs voeux pour 2019 !

Noel : la rencontre

Le vendredi 30 novembre 2018

Dans quelques jours, nous allons fêter NOËL. Depuis longtemps déjà, ce mot magique de Noël est prononcé et s’affiche partout . Comme si cet événement de Noël apportait un sens et une lumière à une humanité qui en a tant besoin.. Il est vrai que pour beaucoup de gens, cette fête de Noel est considérée comme une des fêtes les plus importantes de l’année. Une fête qui met l’accent sur la vie de famille, la joie de se retrouver autour de la table et d’échanger des cadeaux. C’est souvent aussi un temps pour partager et s’ouvrir aux autres.. 

  Noël, en tournant nos yeux vers l’enfant de la crèche, ravive la nostalgie de notre enfance et un désir profond d’être plus humain, et plus sensible à la misère. Mais cette fête de lumière et de paix est parfois aussi prétexte à des débordements et des excès qui sont douloureux à accepter pour ceux qui connaissent la pauvreté, la mise à l’écart ou l’exclusion. Souhaitons de tout cœur, que dans cette période troublée que nous traversons, ils ne soient pas oubliés…
 
Pendant ce temps de l’Avent, préparons-nous à faire une véritable rencontre avec le Seigneur Jésus en la fête de Noël. Ouvrons la porte de notre cœur, ouvrons les portes de notre maison ; participons à tous ces événements qui font grandir l’amitié et la fraternité et qui sont annoncés sur cette feuille.
Le pape François nous redit : « Noël n’est pas seulement une fête qui revient chaque année ou le souvenir d’une belle chose» , mais c’est « bien plus : nous allons sur ce chemin pour rencontrer le Seigneur. Noël est une rencontre. Et nous marchons pour Le rencontrer : Le rencontrer avec le cœur, avec la vie ; Le rencontrer vivant, comme Il l’est ; Le rencontrer avec foi ».
Puissions-nous tous bien préparer cette rencontre pour la vivre intensément !


                                                                                              Marcel GASNIER, curé

Le conseil pastoral

Le lundi 5 novembre 2018

L'EQUIPE PASTORALE PAROISSIALE devenue CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL est maintenant en place. Ce Conseil est composé de prêtres et de laïcs . Sa mission principale est d’animer la vie de notre paroisse Saint Melaine, en veillant sur chacune des communautés qui la composent, en étant attentif à toutes les personnes, tous les âges de la vie et toutes les réalités humaines présentes dans notre territoire, en mettant en œuvre les orientations pastorales. 
Chaque communauté y est représentée par une ou deux personnes.
Dans d’autres secteurs de la vie paroissiale, beaucoup d’autres personnes portent aussi des engagements parfois bien lourds. Que toutes en soient remerciées, car elles témoignent ainsi que la foi au Christ est toujours source de vie et de joie…
Pendant cette année, nous continuerons à soutenir la catéchèse familiale et à nous préoccuper aussi des personnes malades, âgées et isolées, en veillant à les relier à leur communauté chrétienne….
                                          Marcel Gasnier, curé 
 
 
 
 

Une nouvelle année

Le mardi 2 octobre 2018

La rentrée est faite pour les enfants de l’école, pour les jeunes du collège et du lycée, pour les étudiants. Les uns et les autres ont la soif d’apprendre, de découvrir, d’avancer dans la réalisation de leurs projets. Et les possibilités qu’offre notre monde sont nombreuses pour ceux qui ont les moyens suffisants. 

 

Sans doute est-il raisonnable de choisir avec soin les activités et les engagements qui permettront à chacun de trouver son équilibre et son épanouissement et de fortifier ses véritables raisons de vivre.


Comme Montaigne le disait avec sagesse : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » ! Bien sûr, il y a beaucoup de choses à apprendre et à connaître, il faut acquérir un véritable savoir dans les domaines où l’on souhaite trouver sa place, mais il faut surtout une tête bien faite qui prend le temps de réfléchir, de chercher vraiment à comprendre, de s’adapter aux circonstances de la vie et d’en tirer les leçons.


Rabelais disait déjà : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

La science ouvre aujourd’hui des possibilités nombreuses dans tous les domaines mais toutes ne conduisent pas nécessairement à un « mieux-vivre ensemble ». Aussi est-il plus que jamais nécessaire de réfléchir avec d’autres et d’évaluer la pertinence et la qualité de nos choix et de nos engagements.


Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle année apporte à tous, enfants, jeunes et adultes, et aînés de notre paroisse Saint-Melaine cette sagesse qui permette à chacun de trouver et de choisir les bons chemins : ceux qui conduisent à ce bonheur profond qui vient en nous quand nous savons donner sens à notre vie avec les autres et vivre en cohérence avec notre foi.

 

 

Père Marcel Gasnier

Fête des 6 clochers

Le samedi 15 septembre 2018

Accueil | Où s'adresser? | Aide