|


Actualités

›› Archives

Edito

Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Merci

Le samedi 30 juin 2018

Une année vient de s’écouler. Il faut sans doute se réjouir du chemin parcouru et dire merci à chacun pour la part qu’il a prise à cette avancée. On peut le deviner, les acteurs de la vie paroissiale sont nombreux. Beaucoup dans ce service de la vie communautaire accomplissent des tâches discrètes ! Mais combien nécessaires ! Le Seigneur voit dans le secret.

Merci tout particulièrement à celles et à ceux qui aident les enfants et les jeunes à grandir dans la foi ! A celles et à ceux qui préparent tous les sacrements qui sont les grands rendez-vous de la vie chrétienne. Merci à vous qui prenez le temps de la prière, de la réflexion… et à vous tous qui donnez de votre argent, de votre temps pour les autres, pour les plus oubliés, pour les familles dans le deuil, pour les malades, les exclus, les migrants, les étrangers. En agissant ainsi, vous rendez le Christ présent parmi nous…
Encourageons-nous ! aidons-nous à être vraiment des disciples du Christ !

Une nouvelle année pastorale va commencer. Pour prendre un bon départ, notons bien la date du 30 septembre qui nous rassemblera tous pour la fête des six clochers, à la Chapelle Thouarault.
Marcel GASNIER, curé.

 

 
Dernière nouvelle : le Père Jean-Pierre NZITA, qui a passé le temps des vacances avec nous l’an passé, nous rejoindra dans la première quinzaine de juillet.

Continuons à marcher ensemble ...

Le jeudi 31 mai 2018

Le temps s’écoule… et on entend souvent dire « on ne voit pas le temps passer ! »… C’est le sentiment qu’on peut avoir quand une année scolaire ou pastorale se termine…. Pour nous tous, une étape a été vécue et il est sans doute bon de nous arrêter un instant pour prendre le temps de voir le chemin parcouru et essayer d’en recueillir tous les fruits.

 

Cette année passée nous a-t-elle permis de grandir et d’avancer ensemble dans notre vie personnelle, dans notre vie familiale, sociale, professionnelle et aussi dans notre vie chrétienne ? chacun, enfant, jeune, adulte, peut donner sa réponse !

 

Cette année nous a permis de déposer une plus grande richesse dans notre vie et de lui donner du sens si nous avons choisi d’être des acteurs dans la vie, de prendre nos responsabilités, d’élargir le champ de nos relations … Si notre vie paroissiale reste vivante et attirante, elle le doit à beaucoup d’entre vous. Soyez-en tous remerciés.​
Je me permets toutefois de souligner combien la catéchèse des enfants du CE1 et du CE2, le dimanche matin, a été une expérience enrichissante pour les enfants, les catéchistes, les parents, heureux d’y trouver leur place, et la communauté chrétienne. Cette belle initiative a été largement soutenue, accompagnée par Lydie qui n’a pas ménagé sa peine et qui a fait le maximum pour garder les liens avec les familles et aider chacun à bien remplir sa mission. Au nom de toute la communauté paroissiale, je l’en remercie vivement.

 

                                                                                                                     Marcel GASNIER, curé.

Le mois de Marie

Le mercredi 2 mai 2018

Les plus anciens se souviennent sans doute, avec nostalgie, de ce cantique dont les paroles sont restées profondément gravées dans les mémoires. Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes aiment prier la Vierge Marie et se rendre dans les lieux de pèlerinage où elle est honorée. Nous continuons ainsi dans la fidélité à saint Louis-Marie Grignon de Montfort, qui a tellement invité les gens de son époque à prier la Vierge Marie, à aller à Jésus par Marie.

Marie paraît tellement proche de nous dans ce chemin qui la conduit de sa naissance à son Assomption. Comme nous, Elle a franchi toutes les étapes de la vie et nous la croyons capable de comprendre tous les événements qui marquent notre vie.

Le mois de mai qui s'ouvre est riche d'événements qui rythment notre vie paroissiale et qui rassemblent de nombreuses familles. Temps des baptêmes. Temps de la célébration des premières eucharisties, de la fête de la foi. Temps qui marquent des étapes importantes dans la croissance de la vie et de la foi des enfants. Rassemblement des jeunes à Tim et à CAP qui leur donne l'occasion d'affirmer un peu plus leur foi et leur personnalité.

Vierge Marie, toi qui as su accompagner Jésus pour qu'il grandisse dans toutes les dimensions de sa vie, veille sur toutes nos familles et particulièrement celles qui rencontrent des obstacles et traversent des difficultés.
Aide-nous tous à choisir les bons chemins : ceux qui conduisent vers la vie.
On dit souvent : « en mai, fais ce qui te plaît. » ; surtout, n'oublions pas de faire ce qui plaît au Seigneur Jésus et à Marie, sa mère !

A tous, bon mois de mai et bonne fête aux mamans !

                                                                  Marcel GASNIER, curé.

 

A la lumiere de Paques

Le mercredi 11 avril 2018

MARCHONS DANS LA LUMIERE…


Le chemin de la foi n'est pas un chemin facile. Nous le constatons à travers le récit de l'aveugle-né, au chapitre 9 de l'Évangile de Saint-Jean. Le Seigneur Jésus, en le guérissant, va le faire passer de la nuit à la lumière. Dans le chemin qui le conduit vers la foi au Christ, cet aveugle dont on ne connaît pas le nom, rencontre bien des obstacles. Il ne trouve pas le soutien de ses parents qui ne veulent pas se compromettre. Il fait face tout seul à l'hostilité des pharisiens enfermés dans leur mode de pensée et leurs certitudes. Mais il reçoit de Jésus la lumière de la foi. C'est alors qu'il peut « voir » et comprendre que Jésus est la vraie lumière monde et que commence pour lui dans la foi une vie nouvelle.
Il est encore bien difficile pour tous, et particulièrement pour les jeunes d'aujourd'hui qui vivent dans un monde d'incroyance et d'indifférence, d'ouvrir notre cœur et notre vie à la foi au Christ qui veut nous faire passer de la mort à la vie. Des ténèbres à la lumière. Du péché à la grâce.

Lors de leur rencontre à Monterfil, les jeunes de l'aumônerie du doyenné ont réfléchi avec beaucoup de sérieux à cette dimension essentielle de la foi qui nous met au cœur de l'Evénement Pascal, qui célèbre pour le Christ Jésus son passage de la nuit de la mort au matin lumineux de la Résurrection.
Dans une fresque bien réussie,  et que vous pouvez regarder dans l'église de Mordelles, ils n'ont eu aucune peine à nommer toutes les attitudes, tous les sentiments, toutes les actions personnelles et collectives qui contribuent à construire ce monde dont nous sommes les acteurs et aussi les complices,  où trop souvent les ténèbres obscurcissent la lumière.
Mais ils ont aussi compris que se tourner vers le Christ, lui faire confiance, le prier et le célébrer avec foi, c'est prendre le chemin de la résurrection, de la lumière et de la vie.

 

                                                                                                   Marcel Gasnier

Une glise engage dans la solidarit ...

Le mardi 24 octobre 2017

 

Le jus de pommes paroissial 2017 sera mis en vente au prix de 1,50 € les 75 cl, et 2 € le litre aux dates suivantes  :

 

  • à la permanence le samedi à partir du 28 octobre de 10 à 12h au garage du presbytère de Mordelles, rue Jeanne d'Arc

 

  • à la sortie de la messe de 11h le dimanche 29 octobre à Mordelles.

 
Vous pouvez également appeler le presbytère (02 99 60 40 55) pour réserver et venir retirer vos bouteilles le jour choisi.

 Le bénéfice ira à l'association TABITHA SOLIDARITE qui vient en aide aux migrants : http://tabithasolidarite.fr/

 

Accueil | Où s'adresser? | Aide